Quelques exemples de déchiffrage
« L'art de lire les images »tel était le titre d'un article publié par Franco Maria Ricci dans son magazine.Cet art est très développé pour les images de la Renaissance ou du Moyen Âge. Nous pouvons également très bien lire les représentations de l'Antiquité ou de l'Égypte ancienne. Nous connaissons la signification de nombreux symboles et la disposition des personnages, leur posture et leurs gestes.Je vais maintenant vous montrer, à l'aide de quelques exemples, comment on peut lire l'art rupestre de la période glaciaire.Le mot « lire » indique que nous avons affaire à une écriture picturale.Les images sur les parois des grottes représentent la vision du monde des hommes de l'ère glaciaire, issue de l'observation de l'environnement et des phénomènes célestes.Tout comme dans une bande dessinée moderne, où des canards et des souris revivent les aventures quotidiennes des humains, dans les bandes dessinées rupestres, des chevaux, des bisons, des lions, des aurochs et des mammouths revivent les événements annuels qui se déroulent dans le ciel et dans la nature.
CHAUVET
Sur ce « Panneau des Chevaux » issu de la reproduction de la grotte Chauvet est représentée la création du monde.
Photo : Panneau-des-chevaux © Patrick Aventurier ---Grotte Chauvet 2
La création commence dans la niche à droite, d'où les animaux courent vers la gauche.
La lune a été créée en premier,, sous la forme d'un aurochs noir, c'est-à-dire la nouvelle lune. Elle apparaît trois fois, trois étant
le chiffre de la lune (3 phases lunaires). Comme elle a été créée en premier, elle est déjà la plus à gauche.
Ensuite, le soleil est apparu dans le monde, sous la forme d'un cheval, également noir au moment de sa création. Le cheval solaire apparaît quatre fois, car 4
est le chiffre du soleil (4 solstices, les coins du monde).
C'est apparemment tout, il n'y a plus rien d'autre.
Les rhinocéros sont également des animaux lunaires et représentent les différentes phases lunaires.
À droite de l'image, on peut voir une partie de la « niche des lions ».
Au fond de cette niche, de l'eau s'écoule du rocher par temps de pluie. L’eau contient de l'ocre rouge dissoute qui se dépose sur le sol. La forme de
la niche, l'eau et la couleur rouge ont donné aux gens l'impression d'un vagin d'où s'écoulent du liquide amniotique et du sang menstruel. C'est le vagin de la Terre Mère
qui donne naissance à la lune et au soleil sous la forme d'un taureau et d'un cheval. La Terre Mère est représentée en tant q'une lionne. Le taureau et le cheval sortent de la niche
vers la gauche, hors de la terre. La lionne reste en arrière. Cette créature du commencement et de la fin est la terre et vit dans la terre.
LASCAUX
Cheval entre deux bovins dans la salle des taureaux ; reproduction de la grotte de Lascaux
Photo : Don Hitchcock, www.donsmaps.com
La salle des taureaux et son prolongement axial représentent les événements célestes de toute une année.
La représentation centrale de la salle des taureaux montre le solstice d'été au début du mois de juillet. À cette époque, le soleil couchant éclairait (et éclaire toujours) l'entrée de la grotte et peut-être arrivait jusqu'à la salle des taureaux. (Les dates habituelles actuelles du 21 juin et du 21 décembre ne sont pas issues de l'observation des solstices, mais de la mesure des positions maximales et minimales du soleil).
Le cheval solaire atteint son point culminant dans le ciel, plus haut que les bovins blancs de la pleine lune, qui atteignent leur point le plus bas en été.
Le bison rouge à droite et les bovins noir et rouge dans le diverticul axial représentent chacun une nouvelle lune. Il s'écoule donc quatre mois jusqu'au solstice d'hiver en bas à droite. Celui-ci est représenté par les chevaux jumeaux. Ici, le deuxième cheval est non seulement retourné horizontalement, mais aussi verticalement. Cela a donné lieu à l'ancienne appellation « cheval tombant ».
Là où le visiteur de la grotte doit faire demi-tour, le soleil fait également demi-tour. Nous sommes à la mi-décembre, au solstice d'hiver, le soir.
Les peintres de la grotte ont représenté le solstice d'hiver à plusieurs reprises. Cela nous montre l'importance de cet événement pour les hommes.
La dernière représentation sur la paroi de gauche montre les chevaux jumeaux. La première représentation sur la paroi droite reprend le mythe des origines : au solstice d'hiver, la lune apparaît d'abord sous la forme d'un bison, puis le cheval solaire.
Suit un dessin emblématique qui a été utilisé pendant des dizaines de milliers d'années : deux bouquetins se faisant face, symbolisant le solstice d'hiver, avec l'année entre eux.
Le bouquetin sombre à gauche représente les mois passés du soleil descendant, celui de droite, plus clair, les mois à venir du soleil ascendant. Le nouveau soleil émerge donc en haut du dos du bouquetin clair.
Les chevaux solaires et les bovins lunaires continuent ensuite leur course sur la paroi, pour revenir dans la salle du Taureau.