Astronomie -- Un peu d'observation du ciel
L'astronomie est bien sûr liée avec les étoiles. Mais il y a aussi d'autres choses à voir dans le ciel : le soleil et la lune. Ce sont eux qui nous intéressent en premier lieu ici.
Commençons donc par observer un peu le ciel.
Astronomie simple de l'âge de pierre.
Nous sommes assis devant notre tipi pendant le crépuscule, nous rongeons un os de mammouth et regardons le coucher de soleil, particulièrement beau aujourd'hui. Mais qu'est-ce que c'est que ça, bon sang de mammouth à poil long ? Il y a quelques jours, le soleil se couchait encore à gauche de ce rocher là, mais aujourd'hui, il se couche à droite. Il faut examiner cela de plus près.
Sonnenuntergang im Jahreslauf
Résultat de nos observations : le soleil couchant change effectivement de lieu au cours de l'année. (Si vous ne le voyez pas, éloignez le pointeur de la souris de l'image.) Ce changement est assez régulier et recommence au bout d'un an.
Considérons cela de manière schématique et simultanément pour le lever et le coucher du soleil :
Les points de contact du soleil avec l'horizon se déplacent d'un point plus au nord vers le sud, puis s'inversent et remontent vers le nord. Les points extrêmes nord sont atteints en été et sont appelés solstices d'été. Les points d'inversion sud sont respectivement les solstices d'hiver.
Aux points de solstice, les levers et couchers de soleil restent au même endroit pendant quelques jours avant de reprendre leur migration, mais dans la direction opposée. Dans les pays anglophones notamment, on utilise pour cela la belle expression « arrêt du soleil ».
Les points de solstice peuvent être reliés par les lignes diamétrales tracées. On obtient ainsi ce qu'on appelle le diagramme solaire ou diagramme des solstices X.
Considérons à nouveau l'horizon oriental (= lever du soleil) depuis notre point d'observation terrestre, mais en apportant une petite modification : si vous avez déjà lu la page sur les animaux, vous savez que les hommes de l'ère glaciaire symbolisaient le soleil par un cheval.
Le cheval solaire se déplace du solstice d'hiver au sud-est vers le solstice d'été au nord-est, puis fait volte-face et trotte à nouveau vers le sud. Deux fois par an, le cheval solaire change donc de direction. Ces points de retournement étaient importants pour les peintres rupestres, en particulier le solstice d'hiver, et ils ont représenté ce moment dans les grottes ornées.
Les chevaux du solstice dans la grotte de Pech-Merle (réplique au musée Anthropos de Brno)
Photo : © Kersti Nebelsiek /Wikimedia Commons, Creative Commons - CC BY 4.0
Les chevaux du solstice de la grotte Chauvet près de Vallons Pont D'Arc
Dessin : Yannik LeGuillou
Les chevaux jumeaux dans la grotte de Font-de-Gaume près des Eyzies
Dessin : Abbé Breuil
Toutes ces représentations du solstice d’hiver se trouvent au fond des grottes ornées, au point de demi-tour pour les visiteurs humains. Les peintres de l'époque glaciaire ont donc judicieusement choisi cet endroit pour laisser faire demi-tour au soleil.
En ce qui concerne la lionne, qui apparaît souvent avec les deux chevaux du solstice, j'ai expliqué son rôle plus en détail sur la page consacrée aux animaux. Elle est la mère des deux chevaux jumeaux, qui naissent au solstice d'hiver.
Encore une fois, les deux chevaux du solstice d'hiver avec leur mère lionne.
Dessin dans une galerie latérale de la grotte de Pech-Merle / Le Combel à Cabreret.
Dessin de Harald Ulrich d'après l'abbé Lemozi









