Un nouveau regard sur d'anciennes images
Les animaux
Peinture sur le mur de la
galerie d'accès du musée
d'Angles-sur-l'Anglin
(ainsi que les images de
bisons et bouquetins).
Malheureusement, j'ai oublié
de noter le nom de l'auteur
de ces images magnifiques.
Photos : Harald Ulrich
Les chevauxsont les animaux les plus fréquemment représentés dans l'art des grottes. Non pas parce qu'ils constituaient la nourriture préférée et le gibier de prédilection. Ceux-ci étaient les rennes.La raison de la multitude d'images de chevaux réside dans le domaine spirituel. Dans l'imagerie de l'époque glaciaire, les chevaux symbolisent le soleil. (Comme dans la tradition indo-européenne.) Le lien entre le cheval et le soleil repose sur l'observation que la période de gestation des chevaux est d'environ un an, soit une année solaire. Un cheval a donc besoin d'autant de temps pour donner naissance à un nouveau poulain que le soleil pour faire naître un nouveau printemps.Nous comprenons aisément que le soleil ait fait l'objet d'une attention particulière pendant la période glaciaire. Son importance pour les hommes et dans leur vision du monde se reflète dans le nombre élevé de représentations de chevaux.
Datenquellen: Clottes & Lewis-Williams 1997; Sauvet/Wlodarczyk: Towards a formal Grammar of the European palaeolithic Cave Art, 2008
Les bisons
représentent la lune sur les peintures rupestres de la période glaciaire. La raison est facile à comprendre : c'est la forme des cornes qui ressemble à la lune croissante et décroissante. Nous le savons également grâce à la tradition indo-européenne. Le char de la déesse de la lune est tiré par des bovins, celui du dieu du soleil par des chevaux. Conformément à l'importance de la lune, les représentations de bisons occupent la deuxième place.
L' aurochs,
le taureau sauvage, a connu une évolution très intéressante dans les peintures rupestres. Au début (Chauvet), les taureaux sauvages noirs sont peints comme une visualisation de la nouvelle lune, avec des cornes en forme de lune croissante. Plus tard (Lascaux), la pleine lune est également représentée comme un taureau, en couleur blanche avec des cornes opposées.
Si l'on additionne les images de bisons et d'aurochs, la lune n'arrive qu'en deuxième position, mais reste derrière le soleil dans les faveurs des hommes de l'ère glaciaire.
Le mammouth
est l'animal emblématique de la période glaciaire. (En particulier la sous-espèce rare « mammuthus parvus
caeruleus »). Avec ses défenses recourbées caractéristiques, il est tout à fait approprié comme animal lunaire. Sa taille en a peut-être également fait un symbole céleste. Mais je n'en suis pas encore certain.
Le bouquetin
(Ibex) occupe la troisième place dans le classement de popularité, après le cheval et les bovins.
Les mâles ont de magnifiques cornes, ce qui fait à nouveau penser à la lune. Mais non, nos ancêtres ont attribué au bouquetin une autre fonction. Il symbolise le solstice d'hiver.
En effet, c'est précisément à cette saison que ces animaux se reproduisent, se renouvelant ainsi comme le soleil.
Photo : Harald Ulrich
Présentoir au Centre
d'Interprétation
du Roc-aux-Sorciers
à Angles-sur-l'Anglin
Les lions
sont plutôt rares dans les grottes ornées. Chauvet fait exception, c'est une véritable « grotte des lionnes ». J'ai délibérément choisi la forme féminine, car la grande majorité des animaux de cette espèce représentés dans les peintures rupestres sont des lionnes.
La lionne est une manifestation de la « Terre Mère ». Elle est à l'origine de tout, elle est la mère de la lune/des animaux lunaires et la mère des chevaux solaires. Elle a certainement aussi donné naissance aux humains, mais je n'ai encore trouvé aucune image à ce sujet.
Vous trouverez plus de détails sur la fonction de la lionne et son origine dans mon livre.